Centre communal d'action sociale (CCAS)

Notre objectif premier est que tous les Jossais et Jossaises identifient réellement ce service que la Mairie est en devoir de leur apporter.

Membres du CCAS

Président : Patrick BENOIST

Vice-Présidente : Annie JEGUN, Adjointe au Maire déléguée à l'Action Sociale

Membres : Sylvie DUBERTRAND, Marie-Josée EVENE, Julien REFAUVELET (membres élus),

Jacques CLAMADIEU-THARAUD, Joscelyne DELISSUS, Chantal JOSSO, Séverine PITON (membres nommés)

Quelles sont les missions d’un CCAS ?

Il doit dans un premier temps assurer le traitement des aides de l’Etat et du Département.

Ainsi, une personne âgée peut y venir par exemple pour un dossier APA (Allocation Personnalisée Autonomie), la mise à disposition d’une téléalarme, ou le recours à une aide à domicile, un parent pour la garde de ses enfants…

Au titre de ses missions, le CCAS :

• Guide les particuliers dans l’organisation de l’intervention d’une aide ménagère au domicile des personnes âgées ou atteintes d'un handicapé.
  • Effectue les démarches pour les personnes en vue de la mise en place d’une téléalarme.
  • Accompagne les personnes dans le cadre de la constitution des dossiers d’APA suite à une perte d'autonomie ou une aggravation de l’état de santé des personnes concernées.
  • Travaille en partenariat avec le Pôle Culinaire et le CCAS de St Jean de Marsacq quant à l’organisation du portage de repas à domicile afin que ce service soit assuré dans les meilleures conditions.

Le CCAS de Josse n'a pas les attributions ni la prétention de pouvoir tout gérer sur place mais le demandeur peut être informé et réorienté vers le service adéquat. Il peut être également soutenu dans sa démarche.

Ce contact constitue une opportunité pour créer du lien social.

Dans un deuxième temps, le CCAS est amené à gérer des prestations facultatives.