Josse / Josse pratique / Enfance Jeunesse Famille / Les nouveautés du Service Périscolaire

Josse pratique

Les nouveautés du Service Périscolaire

Réaménagement de l’Accueil Périscolaire

L’Accueil périscolaire a été réaménagé afin de rendre les enfants plus autonomes et acteurs de leur temps de loisirs.

Le Père Noël a offert aux enfants une magnifique petite cuisine en bois pour permettre de développer les jeux d’imitation, d’identification, faire « comme papa, maman… ».

IMG_20190215_114757
IMG_20190215_114746

La collectivité également a investi dans des meubles de bibliothèque, ce qui a permis d’exposer tous les livres que l’APS cachait dans ses placards !

Un petit espace cocooning a été installé, petit repère calme pour les enfants dont l’objectif est de donner envie, dès le plus jeune âge, de découvrir, toucher, regarder, manipuler les livres, de partager ses découvertes... et tout simplement de donner envie de lire.

IMG_20190215_114655

Le double service en restauration scolaire

Après une période d’essai entre la rentrée de septembre et les vacances de Toussaint qui s'est avérée très concluante, le double service expérimenté sur le temps de la restauration scolaire a été pérennisé à compter du 5 novembre 2018.

Le 1er service concerne les enfants de la petite section au CE1, le 2ème service ceux du CE2 au CM2.

En effet, les enquêtes, menées au terme de cette expérimentation auprès des enfants, des familles (taux de participation : 91%), des agents du Service Périscolaire et des enseignantes, ont permis de relever un taux de satisfaction largement majoritaire et une préférence pour ce système par rapport à celui du service unique : diminution notable du bruit notable dans le réfectoire, fin des pleurs d’enfants de petite section par rapport à la cantine, récréations plus appréciées des enfants, impression d’avoir plus d’espace, temps et espace plus sécurisés.

Bien que ce changement dans l'organisation de la pause méridienne nécessite un effort de la collectivité en termes d'aménagement des plannings, de gestion du personnel et d'augmentation du temps de travail de certains agents, celle-ci a fait le choix du bien-être des enfants.