Josse / Josse pratique / Cadre de vie, Environnement

Josse pratique

Cadre de vie, Environnement

COLLECTE DES ORDURES MENAGERES - Mise en place de deux bennes pour le stockage des déchets ménagers

Afin de pallier l'interruption du service de ramassage des ordures ménagères consécutif à une grève des personnels du SITCOM, la municipalité a mis à la disposition des administrés 2 bennes destinées uniquement au stockages des déchets ménagers.

Une première benne a été installée au bourg, sur le parking de la crèche, la seconde à l'entrée du lotissement Preuilhan. Ces bennes sont réservées uniquement pour les ordures ménagères en sac.

Pour le respect de ces points de collecte provisoire, la municipalité compte sur le civisme de chacun concernant les consignes données.

Pour une question de salubrité, merci de ne pas déposer de sacs aux abords des conteneurs.

Demande d'autorisation d'exploiter des terres agricoles SCEA GARAT

En application de l'article R331-4 du code rural, les demandes d'autorisations d'exploiter des terres agricoles sont soumises à publicité sur le site des mairies.

Demande d'autorisation d'exploiter des terres agricoles EARL TAMBOURIN

En application de l'article R331-4 du code rural, les demandes d'autorisations d'exploiter des terres agricoles sont soumises à publicité sur le site des mairies.

Brûlage de déchets verts à l'air libre

Les Français produisent en moyenne 160 kg de déchets verts par personne et par an (déchets végétaux issus des parcs et jardins).

Pour s’en débarrasser, 9 % des foyers les brûleraient alors que c’est interdit, ce qui représente près d’un million de tonnes de déchets verts brûlés à l’air libre chaque année en France (Source ADEME).

Au-delà des troubles du voisinage générés par les odeurs et la fumée, le brûlage à l’air libre émet de nombreux polluants en quantité importante, pour certains toxiques et cancérigènes.

En ce mois propice à la taille des haies et des arbustes et au ramassage des feuilles mortes, une plaquette d’information a été éditée par l'ARS pour connaître les enjeux et les solutions alternatives !

A noter que, contrairement à certaines idées reçues, le brûlage de déchets verts dans les incinérateurs de jardins est interdit.

Retrouvez davantage de renseignements sur le site internet de l’ARS : https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/environnement-exterieur-1

Déplacement Conteneurs Ordures Ménagères

Les conteneurs de collecte des ordures ménagères anciennement situés en début de la Rue du BOUSQUET ont été déplacés Allée de LESSALLE.

Demande d'autorisation d'exploiter des terres agricoles EIRL JULIEN HERISSON

En application de l'article R331-4 du code rural, les demandes d'autorisations d'exploiter des terres agricoles sont soumises à publicité sur le site des mairies.

mairie JOSSE.pdf 64,97 kB

Sensibilisation aux feux de forêts

Les conditions météorologiques de ces derniers jours avec notamment une hausse des températures et une sécheresse des sols augmentent le risque de début et de propagation d'incendie.
Depuis le début de la semaine dernière, les sapeurs pompiers ont détecté une dizaine de points d'incinération dans le département.
 
Il est donc rappelé que:

- les opérations de brûlage à l'air libre des déchets produits  par les particuliers, les professionnels (notamment les entreprises d'espaces verts et les paysagistes) et les collectivités locales (par opposition aux rémanents issus des travaux agricoles et forestiers) sont interdites toute l’année sur l’ensemble du territoire du département (article 16 du règlement interdépartemental de protection de la forêt contre l'incendie).
 - les brûlages dirigés sont autorisés en période verte et jaune mais soumis à une autorisation de la Préfecture (imprimé de demande à compléter - annexe 7) et réalisés d'après le cahier des charges (annexe 6).
 
 Le règlement interdépartemental de protection de la forêt contre l'incendie pour les Landes est disponible sur http://www.landes.gouv.fr/le-reglement-interdepartemental-de-protection-de-a2975.html"

Fermeture ponctuelle de la déchetterie de ST VINCENT DE TYROSSE pour cause de travaux

La déchetterie de ST VINCENT DE TYROSSE sera fermée 3 semaines du lundi 11 mars au samedi 30 mars 2019 inclus, pour cause de travaux.

Durant cette période, les usagers sont invités à fréquenter les déchetteries de BENESSE-MAREMNE, SOORTS-HOSSEGOR ou JOSSE (la déchetterie de JOSSE étant ouverte le lundi après-midi, le mercredi après-midi et le samedi matin).

Le-SITCOM-Cote-Sud-des-Landes

SITCOM Côte-Sud

SITCOM Côte-Sud

SITCOM40

62, chemin du Bayonnais
40230 Bénesse Maremne
tél : 05 58 72 03 94
fax : 05 58 72 47 57
E-mail : communication@sitcom40.fr

logo-sitcom

Voir le site