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Josse pratique

COVID-19

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Toutes les actualités et informations du Gouvernement sur les sites https://www.gouvernement.fr/ et https://www.interieur.gouv.fr/

Toutes les actualités et informations locales dans https://www.josse.fr/Josse-pratique/COVID-19

 

 

Confinement : comment s'occuper ? Les suggestions de la Médiathèque de ST JEAN DE MARSACQ

Article publié le 31.03.2020

Pour faire face au confinement, la Médiathèque de ST JEAN DE MARSACQ propose une sélection de ressources numériques pour tout le monde.

L'ensemble de cette sélection est disponible sur le site de ST JEAN DE MARSACQ : https://www.saintjeandemarsacq.fr/Agenda-et-actualites/Les-actus-du-village/Confinement-comment-s-occuper

Une sélection jeunesse est également présentée ici https://view.genial.ly/5e7dc4232e1d9a0e0897adda/

MACS > infos COVID-19 > services et appui aux familles

Article publié le 30.03.2020

En lien avec les communes, dès le début de la crise sanitaire liée au COVID 19 et la mise en place du confinement, MACS s’attache à déployer ses ressources et ses compétences pour proposer un ensemble de services et d’appui aux familles.

Le RAM, au service des professionnels et des parents

L’équipe du RAM anime une permanence 7/7 pour informer, conseiller et accompagner l’ensemble des assistant(e)s maternel(le)s du territoire dans le maintien et l’adaptation de leur activité d’accueil. Une veille juridique, réglementaire ainsi qu’un lien avec la Protection Maternelle Infantile, la DIRECCTE… sont assurés.

Cela permet d’avoir une vision actualisée des modes de garde et d’accueil sur le territoire.

Parallèlement, une information à 360° est régulièrement faite aux familles.

Le RAM peut être joint :

Le service Jeunesse, pour transformer cette épreuve en une opportunité

Le confinement peut avoir un impact des enfants et jeunes, dont le quotidien, les enseignements, les loisirs sont bouleversés. Aussi, le service Jeunesse propose quotidiennement un ensemble de ressources à l’attention des familles afin que ces dernières disposent de tous les outils nécessaires pour s’accommoder au mieux de cette séquence inédite.

Le défi consiste à s’adapter en découvrant de nouveaux domaines, en installant de nouveaux échanges au sein de la famille, de nouvelles habitudes.

https://www.cc-macs.org/au-quotidien/enfancejeunesse/famille-bien-vivre-confines.html

L’Escale INFO, un nouveau service mis en place

Une permanence mail et téléphone est assurée par l’Escale INFO qui propose notamment :

  • une aide et des informations sur le logement, la santé, ses droits ;
  • une orientation vers des professionnels en fonction de vos besoins. Parmi ceux-là : le CIDFF, l’AMCF, la Ligue des Droits de l’Homme, la Mission Locale…

Un nouveau service de l’Escale INFO: un  numéro de soutien et d’appui psychologique

Considérant les enjeux propres au confinement, un numéro de soutien et d’appui psychologique aux personnes est mis en placeà partir du lundi 30 mars.

Animé par Sabine GRENIER (thérapeute, conseillère conjugale et familiale), ce dispositif propose un espace d’échange individuel pour appréhender au mieux toutes les difficultés liées au confinement et leur impact sur les liens familiaux, l’équilibre personnel, la santé mentale. 

Le dispositif en détail :

Il est accessible via l’Escale INFO dont le standard assure le transfert. Pour respecter la confidentialité, aucune information n’est sollicitée par le standard, sauf lorsque la thérapeute est indisponible. Auquel cas, le standard recueille :

  • Un prénom
  • Un numéro de téléphone ainsi qu’un créneau pour être rappelé
  • Un degré d’urgence. Lors de cette demande, si des informations plus précises sont spontanément données par la personne, l’Escale INFO pourra orienter vers ses partenaires concernés (AMCF, ADAVEM, CIDFF ; 119…)

Les entretiens sont envisagés sur un créneau de 30 à 45 minutes.

Un tableau de suivi des appels est renseigné par la thérapeute, complété par un récapitulatif des appels reçus et non transférés.

Le service est ouvert à toute personne, aux adultes comme aux jeunes et aux adolescents.

Infos pratiques :

Pour être mis en relation avec le service, le contact est le suivant :
Escale INFO – 05 58 41 09 51 / la permanence est assurée du lundi au vendredi, de 9h à 12h.

***

Sabine GRENIER intervient régulièrement sur le respect et l'estime de soi auprès des enfants et des professeurs, afin d'apporter une meilleure communication. Elle organise avec des structures publiques des interventions sur la famille, la parentalité… Sur le plan individuel, elle accompagne les personnes dans leurs recherches d'équilibre et de bien-être.

Conseillère conjugale et familiale, elle est formée à l’accompagnement des familles de victimes de symptôme post-traumatique. Elle est tenue au secret professionnel.

Parmi ses domaines de compétence :

  • droits de la famille
  • psychologie de l’enfant, de l’adulte, du couple et des familles de victimes
  • écoute active, d'accompagnement.

COVID-19 Fermeture des structures municipales

Article publié le 17.03.2020 Dernière modification le 30.03.2020

Dans le cadre du plan de prévention du COVID-19 afin de limiter la propagation du virus et conformément aux décisions des autorités sanitaires de l'Etat,

- l'Ecole et la Micro Crèche sont fermées à compter de lundi 16 mars, et ce jusqu’à nouvel ordre;

- la Mairie reste fermée au public jusqu'à nouvel ordre;

- un accueil téléphonique est assuré pour les urgences aux heures d'ouverture habituelles du Secrétariat de Mairie à savoir les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h à 18h et le mercredi de 10h à 12h;

- pour toute autre demande, merci de contacter la Mairie par mail à contact.mairie@josse.fr

- Une permanence est assurée en matière d’état civil du lundi au vendredi de 9h à 12h pour l’enregistrement des actes de naissance, de reconnaissance, d’enfant sans vie et de décès. Les déclarants informeront les services de la Mairie de leur venue préalablement par téléphone ou par mail.

- la Salle des Fêtes, le City-Stade et l'aire de jeux sont également fermés au public.

Toutes les informations, recommandations et mesures sanitaires sont en ligne sur le site de la Préfecture : http://www.landes.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-recommandations-a5787.html  

COVID-19 Mobilisation en faveur des personnes les plus vulnérables

Article publié le 30.03.2020

Dans le cadre du plan de prévention de la pandémie de Coronavirus COVID-19 qui sévit actuellement, les agents des services municipaux (Service Périscolaire et Micro Crèche notamment) ont contacté (par téléphone et par courrier) les personnes identifiées comme vulnérables résidant sur la Commune de JOSSE.

Afin d'assurer une veille efficace de ces personnes, ces mêmes agents les contacteront régulièrement afin de faire un point de leur situation.

Selon l’évolution de la pandémie et vos besoins, vous êtes invités à contacter la Mairie par téléphone : 05.58.77.70.88 ou par mail : contact.mairie@josse.fr

Les services municipaux se tiennent à votre écoute et, plus que jamais, vous invitent à suivre les consignes du Gouvernement en respectant les mesures de confinement et en appliquant les gestes barrières.

Par ailleurs, quelques agents dotées de talents de couturières ont accepté de les mettre au service des autres et de confectionner des masques de protection pour un foyer d'accueil médicalisé pour adultes handicapés de SOUSTONS.

SITCOM : PANDEMIE COVID-19 et CONSEQUENCES sur le service de collecte des déchets

Article publié le 16.03.2020 Dernière modification le 19.03.2020

En raison de la situation épidémique sur le territoire, les équipes du SITCOM Côte Sud mettent tout en œuvre pour préserver la santé des agents et assurer une continuité de service optimale.

Pour toute information sur l'évolution de la situation, consulter les actualités sur le site internet du SITCOM www.sitcom40.fr