Josse / Agenda & Actualités / Autour de nous / chantier formation Benesse les Dax

chantier formation Benesse les Dax

Dans le cadre de la restauration du Moulin à vent de Benesse les Dax, un Chantier Formation Qualification Nouvelle Chance (CFQNC) aura lieu à compter du mois d’octobre. D’une durée de 6 mois, il vise à  permettre à des personnes éloignée de l’emploi, de se former à la maçonnerie du bâtit ancien en validant un premier niveau de qualification. Cette validation pourra être complétée par la suite pour acquérir le titre de maçon du bâtit ancien, mais permettra également d’envisager des suites de parcours vers la maçonnerie traditionnelle ou d’autres métiers du bâtiment nécessitant des compétences d’enduiseurs.

Cette formation s’appuie essentiellement sur une mise en situation professionnelle  et consistera à participer à une partie de la réhabilitation du Moulin à vent de Benesse Les Dax.

Ce projet de réhabilitation vise à reconstruire le dernier moulin à vent des Landes pour en faire un moulin producteur de farine de maïs avec le concours des agriculteurs locaux.  Le projet est réalisé par la Commune de Benesse les Dax et l’association des Ailes Bénéssoises et réunit de nombreux partenaires. Il est soutenu financièrement par l’Etat, l’Union Européenne (FAEDER- Leader), la Région Nouvelle Aquitaine et le Conseil Départemental des Landes.

 

Pour intégrer le chantier il est nécessaire d’être majeur et de pouvoir travailler en hauteur, aucun prérequis en maçonnerie n’est demandé.

La formation aura lieu du 2 octobre 2017 au 9 mars 2018. Deux réunions d’informations collectives  sont prévues les 7 et 19 septembre.

Si vous souhaitez intégrer ce CFQNC, ou si vous connaissez des personnes éloignées de l’emploi qui souhaitent se former aux métier de la maçonnerie, il suffit de se signaler auprès de Pôle emploi, de la Mission locale, ou bien vous inscrire directement auprès de l’INSUP de Dax. (05 58 91 78 68).

Si vous éprouvez des difficultés de mobilités, des solutions peuvent être étudiées pour vous permettre de participer à la formation.

La formation est accessibles sans être inscrit à Pôle emploi et est rémunérée.