Josse / Agenda & Actualités / Actus de Josse / Nouvelles solidarités dans les Landes | Une démarche participative pour les Landais

Agenda & Actualités

Nouvelles solidarités dans les Landes | Une démarche participative pour les Landais

Article publié le 27.07.2020

Après la crise sanitaire et alors qu’une crise économique et sociale se profile, le Conseil départemental des Landes a lancé une démarche participative sur les Nouvelles Solidarités. L’objectif est d’identifier les actions prioritaires à mettre en œuvre dans les territoires en matière de solidarité.

Ce dispositif se concrétise par la constitution d’un Comité « Nouvelles Solidarités » composé de 40 partenaires institutionnels, associatifs, socio-économiques et personnalités qualifiées, qui se réunira une dizaine de fois jusqu’à début octobre afin de rédiger collectivement un rapport à remettre au Conseil départemental.

Les travaux du Comité seront enrichis en permanence des remontées de terrain sur :

• Les nouveaux besoins d’accompagnement de la population ou ceux repérés auparavant - qui se sont faits plus prégnants ;
• Les initiatives de solidarité identifiées sur le territoire pendant le confinement et à la suite de celui-ci.

Pour recueillir l’ensemble de ces informations, une plateforme ouverte à tous est en ligne depuis le 30 juin : https://nouvelles-solidarites-landes.jenparle.net/

Les citoyens peuvent :

• placer sur une carte les initiatives de solidarité auxquelles ils ont contribué ou dont ils ont eu connaissance ;
• répondre à un questionnaire sur leurs besoins en termes de solidarité.

Le recensement des besoins sur cette plateforme est particulièrement important pour assurer l’adéquation des propositions du Comité avec les besoins réels des Landaises et Landais.

La mobilisation des territoires est une étape essentielle dans cette démarche.

Vous trouverez également sur la plateforme toutes les informations nécessaires à la compréhension de la démarche « Nouvelles Solidarités ».

Par ailleurs, 12 ateliers participatifs - dont 4 avec les élus locaux et 8 avec les citoyens - seront organisés dans le département dès septembre pour que l’expertise d’usage des habitants éclaire les travaux du Comité.

logo_Département Landes