Josse / Agenda & Actualités / Actus de Josse

Agenda & Actualités

Actus de Josse

Recensement agricole 2020

Article publié le 15.10.2020

Entre le 1er octobre 2020 et le 30 avril 2021, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation organise le recensement agricole, une opération décennale de grande ampleur qui se renouvelle tous les dix ans dans le cadre d’un règlement européen.

Tous les exploitants agricoles sont invités à y participer, sur l’ensemble du territoire, en France métropolitaine comme dans les départements d’Outre-mer. Cette année et pour la première fois, la collecte des informations se fera en ligne pour 85% des exploitants. Pour tous les autres, des enquêteurs recueilleront directement les données en se déplaçant à leur domicile, ainsi, près de 12.000 exploitations de la Nouvelle-Aquitaine seront enquêtées.

RA_Affiche-MAA.pdf 617,58 kB

EMMA : CAMPAGNE DE RELEVE DES COMPTEURS D'EAU

Article publié le 9.10.2020

Le Syndicat Mixte EMMA vous informe qu’il procédera à la relève des compteurs d’eau sur la Commune de JOSSE du 12 AU 14 OCTOBRE 2020.

Infos Riverains Chemin de Halage

Article publié le 22.09.2020

Fermeture à la circulation motorisée du Chemin de Halage à partir du début des travaux de rénovation du pont de SAUBUSSE pilotés par le Conseil Départemental des LANDES.

2020_infos riverains_chemin de halage

Horaires du Secrétariat de Mairie

Article publié le 3.09.2020

A compter du 1er septembre 2020

Le Secrétariat de Mairie sera ouvert au public :

Mardi, Jeudi et Vendredi : 14h-17h

Mercredi : 10h-12h

Arrêté préfectoral du 4.08.2020 portant suspension de certains usages de l’eau du réseau public de distribution

Article publié le 4.08.2020

En raison de la situation tendue de la distribution d'eau potable sur le secteur géographique alimenté par l’unité de potabilisation d’eau d’ORIST, un arrêté préfectoral du 4.08.2020 suspend certains usages de l’eau du réseau public de distribution.

Respectez l'environnement et le voisinage

Article mis à jour le 3.08.2020

Pour les ordures ménagères :

Obligatoirement placées dans des sacs fermés, elles doivent être déposées dans les containers prévus à cet effet, non à côté. Tout déchet autre que les ordures ménagères doit être apporté à la déchetterie.

Jardinage et bricolage :

Les travaux nécessitant l’utilisation d’appareils à moteur (tondeuses, débroussailleuses, tronçonneuses, bétonneuses, ….) ne sont autorisés qu’aux heures suivantes :

  • les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30
  • les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h
  • les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.

Déchets verts :

Pour l’enlèvement des déchets verts, la Commune met une benne à disposition des administrés, du vendredi soir au lundi matin. Réservation auprès du Secrétariat de Mairie.

Coût : 25 Euros

Concours photo des CAUE "Ma ruralité heureuse"

Article publié le 3.08.2020

Cet été, les CAUE de Nouvelle-Aquitaine proposent un concours photo sur le thème « Ma ruralité heureuse - vécue ou rêvée -»

Quel regard positif portez-vous sur la ruralité dans notre département ?

Jusqu’au 20 septembre, partagez votre vision de la ruralité dans les Landes et tentez de gagner l’un des 3 prix mis en jeu !

bandeauMRH CAUE
image004 CAUE

PLUI : Consultez la carte interactive

Article publié le 29.07.2020

Afin d’améliorer l’information auprès du public concernant les règles d’urbanisme du PLUi, une cartographie interactive grand public est accessible depuis le site internet de MACS à la rubrique PLUi:

https://www.cc-macs.org/actualite/plui-consultez-la-carte-interactive.html

Passage en vigilance orange pour le risque feux de forêt dans les Landes

Article publié le 29.07.2020

Dans le cadre du règlement interdépartemental de protection de la forêt contre les incendies du 20.04.2016, le département des Landes passe en vigilance orange pour le risque d'incendies en forêt à compter du mercredi 20.07.2020 et ce jusqu'à nouvel ordre.

http://www.landes.gouv.fr/passage-en-vigilance-orange-pour-le-risque-feux-de-a6093.html

Nouvelles solidarités dans les Landes | Une démarche participative pour les Landais

Article publié le 27.07.2020

Après la crise sanitaire et alors qu’une crise économique et sociale se profile, le Conseil départemental des Landes a lancé une démarche participative sur les Nouvelles Solidarités. L’objectif est d’identifier les actions prioritaires à mettre en œuvre dans les territoires en matière de solidarité.

Ce dispositif se concrétise par la constitution d’un Comité « Nouvelles Solidarités » composé de 40 partenaires institutionnels, associatifs, socio-économiques et personnalités qualifiées, qui se réunira une dizaine de fois jusqu’à début octobre afin de rédiger collectivement un rapport à remettre au Conseil départemental.

Les travaux du Comité seront enrichis en permanence des remontées de terrain sur :

• Les nouveaux besoins d’accompagnement de la population ou ceux repérés auparavant - qui se sont faits plus prégnants ;
• Les initiatives de solidarité identifiées sur le territoire pendant le confinement et à la suite de celui-ci.

Pour recueillir l’ensemble de ces informations, une plateforme ouverte à tous est en ligne depuis le 30 juin : https://nouvelles-solidarites-landes.jenparle.net/

Les citoyens peuvent :

• placer sur une carte les initiatives de solidarité auxquelles ils ont contribué ou dont ils ont eu connaissance ;
• répondre à un questionnaire sur leurs besoins en termes de solidarité.

Le recensement des besoins sur cette plateforme est particulièrement important pour assurer l’adéquation des propositions du Comité avec les besoins réels des Landaises et Landais.

La mobilisation des territoires est une étape essentielle dans cette démarche.

Vous trouverez également sur la plateforme toutes les informations nécessaires à la compréhension de la démarche « Nouvelles Solidarités ».

Par ailleurs, 12 ateliers participatifs - dont 4 avec les élus locaux et 8 avec les citoyens - seront organisés dans le département dès septembre pour que l’expertise d’usage des habitants éclaire les travaux du Comité.

logo_Département Landes

Travaux Liaison douce Route du Mouta --> Halage

Article publié le 23.07.2020

Travaux Liaison douce  Route du Mouta --> Halage
Dans le cadre des travaux entrepris par la Communauté de communes MACS et la Commune de Josse, nous vous informons de la réalisation des enrobés de la voirie et des accès riverains de la route du Mouta du lundi 27 juillet au mercredi 29 juillet 2020 compris.
La circulation pour les riverains sera perturbée.
Merci de votre compréhension.

SITCOM : Réouverture de la déchetterie de JOSSE

Article publié le 20.07.2020

La déchetterie de JOSSE ré-ouvre aujourd’hui, le 20 juillet aux horaires habituels c’est à dire lundi et mercredi de 13h30 à 18h00 et le samedi de 8h00 à 12h00.

La déchetterie de ST JEAN DE MARSACQ reprend ses horaires habituels, c’est-à-dire lundi et mercredi de 8h00 à 12h00 et le samedi de 13h30 à 18h00.

Le-SITCOM-Cote-Sud-des-Landes

Installation du Conseil Municipal 23.05.2020

Article publié le 25.05.2020

Lors de la séance d'installation du 23.05.2020 qui s'est tenue dans la Salle des Fêtes en raison des mesures sanitaires à respecter face à l'épidémie de COVID-19, le Conseil Municipal a procédé à l'élection du Maire et des Adjoints.

Ont été élus:

Maire de JOSSE : M. Patrick BENOIST

Premier Adjoint : Mme Annie JEGUN

Deuxième Adjoint : Mme Christelle LE ROUX

Troisième Adjoint : M. Jean Marc PITON

Quatrième Adjoint : Mme Sylvie DUBERTRAND