Josse / Josse pratique / Enfance Jeunesse Famille / Projet "A la découverte de l'Afrique" du Service Périscolaire

Josse pratique

Projet "A la découverte de l'Afrique" du Service Périscolaire

Projet "A la découverte de l'Afrique" du Service Périscolaire

Dans le cadre de l’aide et du soutien de MACS à la réalisation de projets, le Service Périscolaire a mis en place un projet "A la découverte de l’Afrique" sur toute l'année scolaire 2016/2017.

Ce projet avait pour objectifs de faire découvrir aux enfants d’autres cultures, de leur faire prendre conscience des autres et des différences, de les fédérer autour d’un projet à long terme et de les inciter à mener des actions de solidarité.

L’équipe d’animation a su être force de proposition : atelier bijoux africains, création de bâtons de pluie, masques africains, poteries, mosaïques, découverte des difficultés de la vie quotidienne en Afrique, alimentation, activités autour des contes africains…

Cette équipe a été renforcée tout au long de l’année par des intervenants extérieurs financés par MACS. Ces intervenants ont fait partager leurs connaissances et savoir-faire sur le thème de l’Afrique.

Ainsi, Robert de l’association TXIKAN a apporté aux jeunes une ouverture sur l’Afrique et a valorisé les richesses culturelles (relations humaines, respect des anciens, musique…) en proposant plusieurs activités articulées autour de l’Afrique de l’Ouest : débats, échanges autour de photos du Burkina Faso, teinture Bogolan, initiation aux rythmes traditionnels.

Sandra Masson, animatrice informatique de l’Atelier Multimédia Informatique, a initié les enfants aux différents moyens de communication et a permis de mettre en place un blog afin de diffuser de l’information en mettant en ligne des articles permettant de promouvoir le projet auprès des familles de l’école. Les articles sont préparés et rédigés par les enfants.

L’équipe d’animation et les enfants se sont aussi associés à Mathieu et Alison participants du 4L Trophy. Grâce à leur volonté et leur motivation, les enfants ont pu collecter et acheminer des dons (affaires scolaires, sportives, jouets…) afin d’améliorer les conditions de scolarisation des « enfants du désert ».

Souleymane, intervenant de l’association Béguée, a également participé à ce projet en faisant découvrir aux enfants la culture de La Casamance au Sénégal à travers un échange artistique et fraternel. Avec sa bonne humeur, Souleymane a su initier les enfants aux percussions, chants et danses africaines pour leur plus grande joie.

Les enfants se sont investis tout au long l’année autour de ce projet et ont été curieux face à cette richesse culturelle.

Le 13 avril dernier, dans les locaux de l'Ecole, une exposition et une rencontre avec les différents acteurs de ce projet ont mis en avant toutes les actions menées et les réalisations.

Ce moment d'échanges et de partage apprécié de tous a été une belle réussite et une satisfaction pour le Service Périscolaire.

Un grand merci à tous : enfants, animatrices, intercommunalité, partenaires et intervenants d’avoir permis et participé à la réalisation de ce beau projet.

DSC08090-1
DSC08095-1
DSC08096-1
DSC08161-1
DSC08153-1
DSC08163-1
DSC08101-1
DSC08138-1
DSC08103-1
DSC08105-1
DSC08109-1
DSC08111-1
DSC08234-1
DSC08115-1
DSC08205-1
DSC08252-1
DSC08257-1
DSC08259-1
DSC08260-1
DSC08263-1