Josse / Josse pratique / Enfance Jeunesse Famille / Mise en place des nouveaux rythmes scolaires en septembre 2013

Josse pratique

Mise en place des nouveaux rythmes scolaires en septembre 2013

Mise en place des nouveaux rythmes scolaires en septembre 2013

La municipalité a fait le choix, sur la base des concertations organisées avec les principaux acteurs de la communauté "éducative" de Josse, et suite aux présentations de la réforme des rythmes scolaires au Conseil Municipal du 11 février 2013, d’appliquer la réforme des rythmes scolaires dès la rentrée 2013, de placer la journée supplémentaire le mercredi matin, afin que les petits Jossais profitent au plus vite de ses bénéfices...

La municipalité a toujours eu à cœur de faire de l’éducation sa priorité pour le mandat 2008/2014.

Temps global d’enseignement inchangé.

Les 24 heures d’enseignement hebdomadaire seront réparties sur 9 demi-journées au lieu de 8. S’y ajouteront, chaque semaine, 4 heures de Temps d’Activités Périscolaire (TAP), sous la responsabilité de la commune (encadrées par les ATSEM et agents du périscolaire ainsi que des intervenants), et d’Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) organisées par les enseignantes en remplacement de l’aide personnalisée.

Les TAP (non obligatoires) sont gratuits et ouverts à tous les enfants. Les enfants inscrits devront participer durant toute la période (de vacances à vacances), assidûment à l’activité durant le cycle de 8 semaines.

Des d’activités périscolaires consacrées à des découvertes multiples

Plusieurs activités seront proposées par le personnel du service scolaire et les  intervenants, dans différents domaines tels que : environnement, culture, sport, citoyenneté, que les enfants pourront choisir « à la carte » même si inscription préalable et assiduité seront indispensables.

Afin de garantir les meilleures conditions d’accueil possibles, une fiche d’inscription a été remise aux parents avant la fin des classes.

L’objectif est bien de construire quelque chose de cohérent et structuré autour de l’enfant.

La matinée du mercredi

Un accueil périscolaire est proposé entre 7h30 et 8h50.

Entre 8h50 et 12h, les enfants sont sous la responsabilité de l’équipe enseignante.

A partir de 12 h, deux possibilités :

  •  Soit les parents récupèrent l’enfant,
  •  Soit l’enfant entre dans le dispositif de l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement intercommunal (ALSH) de St Jean de Marsacq.

         A 12h05, l’enfant est transporté à l’ALSH en bus sous la surveillance d’une animatrice de l’ALSH.

         L’enfant prend le repas au sein de l’ALSH.

         Après le repas, les activités traditionnelles de l’ALSH sont proposées.