Josse / Josse pratique / Enfance Jeunesse Famille / La rentrée scolaire 2013 - 2014

Josse pratique

La rentrée scolaire 2013 - 2014

Il est d’usage de considérer que les rentrées scolaires se suivent et se ressemblent. Pourtant, en 2013, un nouvel emploi du temps a été mis en place à la maternelle et au primaire avec son lot de petits et grands changements à la fois pour les enfants, les enseignants et les parents...

Cette année, la réforme des rythmes scolaires, mise en place par le gouvernement, modifie grandement l'organisation de la semaine scolaire de nos enfants avec pour conséquence une réorganisation des services d'accueil.

Effectivement, accueillir des élèves pour des activités périscolaires tous les jours à partir de 15h30 comme c'est le cas depuis la rentrée (se reporter à Josse Infos n°18) représente un effort financier de la part de la commune.

Ce coût est partiellement pris en charge par un fonds dit « d'amorçage » qui permettra à la commune de bénéficier de 50 € par enfant pour l'année scolaire 2013-2014, crédits qui seront affectés à l'animation péri-éducative proposée aux enfants.

Nous ne perdons pas de vue que le seul centre d’intérêt qui doit nous animer dans cette réforme est le bien-être de l’enfant, placé au coeur de ce nouvel aménagement. L’enfant qui doit pouvoir trouver un équilibre et s’épanouir au sein de l’univers scolaire et périscolaire.

Le 3 septembre à l’appel de la Directrice, Mme Sandrine Gisbert, les 64 enfants scolarisés à l’école élémentaire ont découvert leur classe sous la conduite de leur professeur des écoles :

M. Falcetta pour les 19 enfants de la classe grande section/ CP,

Mme Sandrine Gisbert pour les 25 enfants des cours élémentaires 1 et 2

Mme Nathalie Degreve pour les 20 enfants des cours moyens 1 et 2.

 

L’effervescence régnait également à la maternelle, où la rentrée est toujours un moment impressionnant pour les tous petits qui franchissent pour la première fois le portail de l’école. La Maîtresse,  Mme Alexia Jacotot,  a accueilli les 22 petits de sa classe.