Josse / Josse pratique / Cadre de vie, Environnement / Forêt communale : travaux et plan de gestion

Josse pratique

Forêt communale : travaux et plan de gestion

Conformément au plan de gestion, le nettoyage de la forêt communale a été entrepris et des pins ont été marqués Route du MOUTA et en limite de ST GEOURS DE MAREMNE (éclaircie et abattage des pins champignonnés), derrière la déchetterie et à PREUILHAN (1ère éclaircie).

Une coupe rase en 2012/2013 concernera des bois abîmés par la tempête KLAUS.

Plan de gestion

La mise en œuvre d’un plan de gestion, dont l’objet est de suivre et gérer les travaux forestiers tels que nettoyage et plantation sur une commune, est obligatoire dès 25 ha attenants et court pour une durée de 15 à 20 ans.

Le plan de gestion est nécessaire pour une approche raisonnée de la forêt .

L'article L215-21 du Code de l'environnement français (Partie Législative) institue un " programme pluriannuel d'entretien et de gestion ", dénommé «plan simple de gestion». Un tel plan concerne les forêts de plus de 25 hectares, ce qui est le cas de Josse, la foret s’étendant sur un peu plus de 180 hectares.

Travaux effectués :

sur la plus grande partie de la forêt communale, les chablis ont été enlevés, sauf sur les parcelles dans lesquelles un éclaircissement est prévu. Subsistent les souches, pour lesquelles le nettoyage est en attente des indemnités de l'Etat.

Des travaux de nettoyage de la forêt communale figurant dans le plan de gestion ont été confiés à la SARL COUREAU pour un montant de 90 € HT/hectare.

Scolyte :

Par ailleurs, un dossier portant déclaration de dégâts de scolytes et de coupes d’urgence pour raison sanitaire, en date du 13.12.2010, a été déposé auprès des services de l’Etat, et un dossier de demande de subvention de l’Etat à ce titre, en date du 8.07.2011, a été transmis à l’Association des Communes Forestières Sinistrées.