Josse / Agenda & Actualités / Actus de Josse / La cérémonie des voeux

Agenda & Actualités

La cérémonie des voeux

La cérémonie des voeux

Samedi 4 janvier, dans la salle des fêtes superbement décorée comme tous les ans par l’Agence Evénementielle Jérôme Perri, le Maire Patrick Benoist a présenté ses vœux aux nombreux Jossais présents entourés des élus du Conseil Municipal, du Président de la Communauté de Communes Macs : Eric Kerouche et Madame la Conseillère Générale et Maire de St Vincent de Tyrosse, Michelle Labeyrie...

Dans cette période électorale, Patrick Benoist, maire sortant a scrupuleusement respecté l’obligation faite de prononcer un discours au contenu neutre et informatif, sans évoquer aucun projet d’avenir.

Discours du Maire :

Mesdames, Messieurs, chères jossaises, chers jossais

Merci de votre présence ce soir.                                                                                                         

Merci à la société évènementielle Jérôme Perri qui une fois encore a magnifiquement décoré cette salle en choisissant, cette année, le thème de la nature.

Merci à Cathy, Sandrine et Marc pour l’organisation de cette soirée.

Comme en chaque début d'année, nous avons le plaisir de vous recevoir pour la traditionnelle cérémonie des vœux. Je me permets donc, au nom du conseil municipal et en mon nom, de vous adresser, ainsi qu'à vos proches, tous nos meilleurs vœux pour cette année 2014 qui je l'espère vous apportera joie et satisfaction.

Je profite également de l'occasion, pour souhaiter une nouvelle fois la bienvenue aux nouveaux jossais (22 familles) et pour réitérer mes vœux de réussite à ceux qui ont décidé de s'installer professionnellement sur notre commune :

-          Mme Faucounneau : les créations d’Aurélie, coiffeuse à domicile

-          M Guillaume : artisan charpentier

-           M et Mme Le Roux :Igrafy, imprimeurs

-          M Marquès : artisan plombier

J’espère n’avoir oublié personne.

Depuis le 1er janvier, nous sommes officiellement 858 jossais (nous étions 725 en 2007),  signe que notre commune est attractive !

Chaque année qui s'achève emporte son lot d'êtres chers qui nous ont quittés. Nous avons une pensée émue à leur attention.

Ces vœux ont la particularité d’être les derniers de ce mandat et en conséquence, je ne vous présenterai pas, lors de cette soirée, de projet pour l’avenir.

En tant qu’élus, nous avons le devoir d'entreprendre et la fermeté de nous y tenir. C’est à mes yeux une éthique valable pour tout engagement dans la vie publique.

Notre enthousiasme n’a pas faibli au cours de l’année 2013. A l’immobilisme nous préférons l’évolution pour le bien-être de tous.                                                                                                     

Bâtir, entreprendre, concrétiser des projets, résoudre des problèmes, … tels ont été les gros chantiers de 2013 :

  • Dès lundi, mesdames Peyrelongue, Campistron et Hernandez accueilleront les premiers tout petits dans la micro crèche. Je remercie ces nouveaux personnels pour leur investissement dans l’organisation du fonctionnement de cette structure. Structure communale dont le fonctionnement est mutualisé entre les communes de Saint Martin de Hinx, Saint jean de Marsacq, Saubusse et Josse.
  •  L’éducation est un sujet majeur de notre société, les différentes études montrent qu’il faut apporter des changements à notre système éducatif. Dès la rentrée 2013, en concertation avec les enseignants et les parents d’élèves, nous avons décidé d’appliquer la réforme des rythmes scolaires.

Loin des débats politiques et syndicaux, notre seul objectif est l’intérêt de l’enfant.

Je profite de ce moment privilégié pour remercier les enseignants qui nous ont permis par leur investissement de mettre en place ce lourd projet. Je remercie également les employés communaux du service scolaire pour leur implication très forte. Merci encore aux intervenants extérieurs des différents ateliers et particulièrement aux bénévoles de l’association des Petites Notes, association créée en septembre et qui remporte un vif engouement.

Je ne rentrerai pas dans les détails des différentes subventions obtenues pour cette réforme (qui, je le rappelle, n’est pas optionnelle) mais le coût pour la collectivité par enfant et par an sera d’environ 40 euros, et nous croyons que l’avenir de nos enfants vaut bien cela.

  • Dans une démarche de développement durable et de préservation de notre environnement remarquable, à savoir les Barthes, nous avons choisi de ne plus utiliser de produits phytosanitaires pour le désherbage. Dans un souci de minimiser le coût d’investissement lié à l’achat de matériel permettant un désherbage alternatif, nous avons associé à notre projet les communes de Saubusse, St jean de Marsacq et Saubrigues.

Notre décision a été soutenue financièrement par le conseil général et l’Agence de l’eau. Je profite de cet instant pour remercier les employés du service technique qui ont permis, par leur implication, la réalisation de ce projet.

Le temps du montage du dossier, nous n’avons pas voulu utiliser de produits polluants, c’est pour cela que certains ont pu observer des herbes dans le bourg et le cimetière.

  • Cimetière pour lequel une étude d’aménagement et de mise aux normes est en cours.

 

Notre équipe technique s’est enrichie depuis novembre et pour 3 ans d’un emploi d’avenir, Sébastien Nas. Cette démarche s’inscrit dans notre politique sociale.

 

  • Dans le but d’améliorer la sécurité de tous et surtout des enfants, et afin de créer une liaison entre Preuilhan, Broustibes et le bourg, en partenariat avec le conseil général et MACS, l’aménagement tant espéré de la RD 33 est en cours de finalisation, il manque l’éclairage et quelques finitions.

 

Dans cette liste non exhaustive des réalisations 2013, je citerai encore:

-          la zone artisanale de la Marquèze où il ne reste qu’un seul lot à vendre.

-          la réhabilitation d’un logement communal qui sera achevée mi-février (un nouveau locataire attend avec impatience cette livraison)

-          l’élaboration du plan communal de sauvegarde.

Je tiens à souligner le travail consciencieux du personnel administratif qui a permis de gérer ces dossiers complexes tout en assurant le quotidien. Je les en remercie.

Apporter le mieux dans le meilleur des mondes, et malgré tout il y aura toujours une voix pour s’élever afin de contester.

Oublions les critiques systématiques et les propos diffamatoires, ce qui importe c'est le bien-être du plus grand nombre.  

Nous arrivons au terme d’un fructueux mandat municipal et je voudrais remercier tous ceux qui durant ces dernières années ont participé à faire évoluer notre commune afin que chacun y trouve sa place et s’y sente bien:

A savoir, tous les membres du conseil municipal, le personnel communal et scolaire.

Les dirigeants des associations qui ont un rôle important dans notre village et que nous soutenons sans hésiter, les bénévoles de la banque alimentaire, les collectivités partenaires grâce auxquelles nos investissements ont pu voir le jour.

Mais aussi, vous tous, connus ou anonymes qui par vos idées et vos critiques constructives nous ont permis de mieux nous situer et de bien nous cadrer dans nos décisions.

 

Pour terminer, je voudrais citer Saint Exupéry: « Entre le passé où sont nos souvenirs et l’avenir où sont nos espérances, il y a le présent où sont nos devoirs ».

Cette pensée correspond parfaitement à ce que nous avons vécu, à ce que nous voulons pour l’avenir, à ce que nous faisons aujourd’hui.

Mesdames, messieurs bonne année, bonne santé et tous mes vœux de bonheur.

P1060372

  

P1060378
P1060379

   

P1060381

 

P1060385

  

P1060386 bis